Oulan-Bator

Après plus de 30H de Transmongol, nous voici arrivés à 6h du matin à Oulan-Bator.

Tout d’abord, nous devons attendre 8H du matin afin de pouvoir acheter nos billets pour Pékin, le ticket office n’ouvrant pas avant. Nous faisons l’erreur de suivre notre guide papier (que nous avions plusieurs fois pris en défaut) et cherchons ce fameux ticket office dans un bâtiment éloigné de la gare. Après quelques tours, détours… nous revenons sur la gare et nous apprenons que ce que nous cherchions était en fait quasiment attenant à la gare.

Nous achetons enfin nos billets et apprenons, hélas que nous allons rester bien plus longtemps que prévu dans la capitale mongole (5 jours au lieu de 2) ce qui nous obligera à rester moins de temps en Chine. (Les grilles horaires de train en Mongolie sont très spéciales : elles changent tout le temps et personne ne les connaît, la contrôleuse du train elle-même nous avait affirmé que le prochain départ serait lundi!)

Nous nous rendons enfin à notre hôtel qui se révèle être plus proche d’un séjour chez l’habitant (deux chambres louées dans un appartement, et la propriétaire souvent sur place). Pour les nuits que nous n’avions pas prévues, nous réservons un autre hôtel dans le même ordre de prix ; nous nous retrouvons à occuper une suite dans un Best Western!

Nous faisons enfin un petit tour de la ville où nous nous rendons vite compte que les visites vont être restreintes. En effet, entre les musées fermés (devrait-on dire à l’abandon?), les parcs qui sont en fait des rangées d’arbres encore jeunes, des temples inaccessibles, nous nous résignons à passer cinq jours dans cette capitale où nous nous rendons vite compte que c’est une terre faite pour les investisseurs étrangers, que l’on construit des buildings qui resteront vides un moment pendant que les Mongols, pauvres pour la plupart essayent à tout prix de gagner le moindre argent en proposant tous les services possibles (dès notre arrivée à quai, nous nous sommes vus proposer taxis et guest houses par des particuliers qui font le pied de grue à la gare).

 

 

 

Nous hésitons à faire un tour dans la nature (sauvage?) mais entre le fait que nous ne sommes pas équipés pour le froid et que la plupart des safaris (oui je garde ce mot)  proposés ne semblent être là que pour les touristes, nous renonçons vite à cette idée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On se contentera de deviner les montagnes derrière les tours modernes vides et le nuage de pollution…

Malgré cela, nous ferons quand même de longues ballades dans Peace street (l’une des seules grandes avenues) et arriverons à faire le musée des dinosaures, le musée des arts de Zanabazar, et le musée National de la Mongolie. Il faut payer en plus pour avoir le droit de faire des photos, nous n’en ferons donc qu’au musée de la Mongolie.

 

 

Quelques costumes traditionnels :

 

A la sortie du musée on va voire le monument érigé en l’honneur des Beatles (plus exactement, aux jeunes qui écoutaient leur musique en se refilant les disques en douce à priori…)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une fois de plus il faudra chercher une ouverture dans les immenses barricades pour pouvoir jeter un coup d’œil
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On tombera sur deux figures familières sur le chemin du retour…

 

Publicités

4 commentaires sur “Oulan-Bator

Ajouter un commentaire

    1. J’ai buggé pour mon (mes) commentaire(s) sur votre blog mais je vais progresser… j’espère. Bon, à part ça, êtes vous maintenant équipés pour affronter le froid et la pollution ? Transformez ce séjour forcé en « Permanent vacation » et ainsi Jim Jarmusch vous fera peut être rencontrer un Basquiat mongol, qui sait? Vous me faîtes encore rêver! Je vous embrasse très fort .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :