Tokushima

Nous faisons une petite virée d’une journée et demie à Tokushima, où nous avons pu faire deux visites.

Musée préfectoral d’histoire naturelle

Situé à un peu plus d’une heure de marche du centre ville en direction du Sud, ce musée est situé au pied d’une forêt, on y trouve également le musée préfectoral d’Art moderne, le musée-mémorial Torii Ryuzo et la bibliothèque.

Pour 400 yens l’entrée, nous avons été surpris de la quantité de pièces exposées et du nombre d’explications proposées (un livret très complet en anglais nous est d’ailleurs offert à l’entrée, même si certaines pancartes ont déjà été traduites).

De la formation géologique de l’île de Shikoku aux marchands d’Awa (marchands d’indigo, marchandise principale de la région) en passant par des squelettes de dinosaures, nous avons pu profiter d’une longue visite de près de 2h.

Un musée adapté aux adultes comme aux enfants.

 

 

Musée des marionnettes Awa Jurobe Yashiki

Situé au nord est de la gare après avoir passé la Yoshino River, la résidence Awa Jurobe Yashiki est un musée-théâtre de marionnettes awa ningyo joruri, installé dans une ancienne maison de samourai (le musée évoque aussi la culture et la fabrigation d’indigo, autre spécialité historique de cette ville).

Dans la partie musée, nous trouvons une histoire et des objets servant aux marionnettistes Nyngyo joruri. Les marionnettes Nyngyo joruri sont des marionnettes de Bunraku dont les mains, les yeux, les sourcils et la bouche sont articulées. Une marionnette est dirigée par 3 marionnettistes vêtus de noir.

 

 

Dans le théatre, tous les jours à 11h (et à 14H les week-end) se produit une représentation d’un extrait d’une pièce classique. Ce jour, nous avons pu voir un extrait de Keisei Awa no Naruto, un drame japonais.

IMG_20180131_234028.jpg
Pour les bilingues, le résumé de la pièce.

L’occasion de prendre notre premier bus japonais pour ne pas rater le train qui nous conduit à Takamatsu.

Tokushima est surtout réputé pour son festival de danse Awa Odori qui se tient en Aout ainsi que pour le Mont Bizan qui permet des promenades sous de nombreux cerisiers.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :